Ateliers narration et illustration

Loïc Gaume illustrateur auteur graphiste belgique bruxelles Ateliers narratifs avec des classes de primaire, initiés par le Théâtre du Tilleul dans le cadre de «La bibliothèque rêvée de Peter».

Ateliers narratifs avec des classes de primaire, initiés par le Théâtre du Tilleul dans le cadre de «La bibliothèque rêvée de Peter».

Plusieurs ateliers ont été menés depuis 2018 : avec la Bibliothèque La Ribambelle des mots de la Louvière, la Bibliothèque Communale et le Centre culturel de Braine-l’Alleud, la Maison des Cultures de Molenbeek… 

« Histoires en boucle» 
Il a été demandé aux élèves de créer une mini histoire «en boucle» (sans fin ni début) inspirée de «Canon en miroir» de Peter Neumeyer : l’histoire d’une mouche qui se termine avec la découverte d’une larve de mouche. 
La consigne : la dernière image de cette mini narration en 4 images est aussi son (re)commencement (une larve, un oeuf…). 
Un élément perturbateur et humoristique est inséré dans le récit. Cet atelier aborde le strip, la narration muette, l’illustration et le gag, avec la lecture, en début de séances, d’histoires sans texte qui abordent l’humour décalé. 

« Livre pêle-mêle » 

Comme Peter Neumeyer et Edward Gorey, qui ont imaginé le Stoejgnpf, les enfants ont à leur tour créé un(e) ami(e) pour cet animal. 
Ce livre pêle-mêle présente une multitude de compagnons imaginaires à combiner et à assortir. 
Plumes, écailles et poils, zèbrures et tâches, trompes, bosses et nageoires… pour retrouver quelle créature s’accordera le mieux au Stoejgnpf !» 

Atelier mené en binôme avec Mélanie Rutten.