Collection Wafel, récits du quotidien

Axés sur le pittoresque des situations, les récits Wafel prennent les détails microscopiques du quotidien comme sujets d’exploration à des fins narratives. Sorte de radioscopie graphique de l’ordinaire. Ces récits courts sont attentifs aux espaces géographiques et à l’observation des gens.

Collection Wafel
Les Détails éditions
11 opus, jaquette indépendante
coffret (11 livres), série limitée
50 exemplaires
sérigraphie 2 couleurs

Wafel regroupe l’ensemble des récits du quotidien que Loïc Gaume a commencé en 2005, alors étudiant à La Cambre, et qu’il continue aujourd’hui à écrire. Le projet Wafel représente plus de 250 pages publiées jusqu’en 2013. La suite n‘est pas publiée.
Ces bandes dessinées paraissent d’abord sous la forme d’un fanzine mensuel durant 3 années, puis sont édités par Les Détails sous forme de cahier séparées, rangés selon la géographie du récit: les lieux donnant le titre aux 11 opus.
Wafel est également, et partiellement, édité à L’Association (revues Lapin et Eprouvette), Hoochie Coochie (revue Turkey comix) et L’employé du moi (40075km comics).
Wafel a fait l’objet de plusieurs expositions: à la galerie Artitude (Chris de Becker) à Bruxelles, à la galerie Le Gymnase à Besançon (exposition «Ce qui nous lie») en 2012.

Les Détails éditions
dossier de presse

«Son travail introspectif est à mille lieues des poncifs croisés habituellement du côté de cette vague de l’autobiographie que l’on associe souvent à la bande dessinée contemporaine. Son approche très personnelle confirme une chose: que ce fameux territoire du je reste une contrée décidément encore bien peu explorée.
Une restitution du quotidien, pleine de simplicité et de délicatesse, qui s’avère étonnamment évolutif: ce pudique et savant processus de repérage auquel se prête ce jeune auteur ne s’éloigne finalement jamais de sa propre personne, tout en quadrillant, petit à petit, un terrain de jeu graphique emballant (…).»
Julien June Misserey
Pierre Feuille Ciseaux #2, laboratoire et résidence de bande dessinée