Un recueil d’une quarantaine de contes – de Barbe bleue à Cendrillon en passant par Le Petit Poucet – racontés à l’essentiel : en quatre cases.
Album à partir de 5 ans.
Bologna Ragazzi awards 2017 mention Opera prima (Première œuvre)
Petite fureur 2017 Fédération Wallonie-Bruxelles
«Le récit en quatre cases : invention d’une forme originale et minimaliste pour toucher à l’essence des contes, et renouveler leur lecture par le jeu. Loïc Gaume a inventé une forme atypique, éminemment moderne, pour perpétuer cette littérature ancestrale. Cette épure redonne force et puissance à ces récits merveilleux (…). Un trait sûr, appuyé, assuré donc et pourtant délicat (…).
Le texte, quant à lui, malgré sa brièveté, n’est en rien un résumé desséché ou trop rapide qui effacerait le merveilleux. La langue est choisie (…) et la variété des contes, des très célèbres aux plus confidentiels, permet de varier les plaisirs du connu et de la découverte. Ainsi, la démarche comme l’objet-livre redonnent une attractivité à ces récits de la tradition orale».
Sophie Van der Linden et Raphaële Botte, «100 grands livres pour les petits»
Traductions
Corée 네칸명작동화집 Booklight Publishing
Argentine «Cuentos al cuadrado» La marca editora
Chine 格子里的童话 Lelequ/Ronshin Group
L’exposition modulable ludique et interactive de «Contes au carré» et «Classiques au carré» est disponible à la location.