Carnets

Récits courts autobiographiques attentifs aux détails du quotidien dessinés sur plus de dix années. Ces observations axées sur le pittoresque des situations ont un effet grossissant sur des micro événements. Le projet compte aujourd’hui plus de 600 récits interconnectés.

Certains récits sont publiés par Les Détails dans la collection Wafel (11 cahiers) ainsi que par L’Association (Lapin n°40 à 44 et Éprouvette n°3) et avant cela dans le fanzine mensuel Wafel entre 2005 et 2008.

«Son travail introspectif est à mille lieues des poncifs croisés habituellement du côté de cette vague de l’autobiographie que l’on associe souvent à la bande dessinée contemporaine. Son approche très personnelle confirme une chose : que ce fameux territoire du je reste une contrée décidément encore bien peu explorée. On pourrait pousser un peu l’analogie, et considérer ses très nombreux Carnets auto-édités comme autant de balises ou de repérages, de sentiers qu’il aura arpenté, répondant aux lois dictées par un parcours intimiste autant que géographique, durant toutes ces années. Une restitution du quotidien, pleine de simplicité et de délicatesse, qui s’avère étonnamment évolutif : ce pudique et savant processus de repérage auquel se prête ce jeune auteur (vivant à Bruxelles depuis son passage à La Cambre, l’exigeante Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels) ne s’éloigne finalement jamais de sa propre personne, tout en quadrillant, petit à petit, un terrain de jeu graphique emballant et une minutieuse cartographie du moi». 
Julien Misserey

Le travail de bande dessinée de Loïc Gaume a été exposé par la galerie Artitude de Bruxelles : exposition «Wafelmaps» et au Vecteur à Charleroi : exposition «Loïc Gaume se livre», ainsi que lors d’expositions collectives : Fanzines! à Paris, Monstrefestival à Genève, exposition «Ce qui nous lie» à Besançon… et à la galerie Les Brasseurs à Liège avec les Ateliers du Texte et de l’Image : exposition «Collectionner l’image».

Lien Les Détails -> 
Lien L’Association ->