Mythes au carré

Loïc Gaume illustrateur auteur graphiste belgique bruxelles Mythes au carré Après une réécriture « à l’essentiel » des contes classiques, « Mythes au carré » retrace une quarantaine de récits de la mythologie grecque avec la même exigence de la synthèse. Album à partir de 5 ans. éditions thierry magnier

Éditions Thierry Magnier, sept. 2020

Après une réécriture « à l’essentiel » des contes classiques, « Mythes au carré » retrace une quarantaine de récits de la mythologie grecque avec la même exigence de la synthèse. Album à partir de 5 ans.

« Tout le monde se souvient de « Contes au carré », plébiscité par tous, qui a reçu une mention spéciale à la Foire de Bologne en 2017 et traduit dans plusieurs langues comme le coréen, le chinois, l’espagnol… 

C’est une des raisons pour laquelle il a pris son courage à deux mains pour réitérer cette écriture «au carré». Le principe reste le même, celui de résumer en quatre étapes les principaux mythes et personnages de la mythologie grecque. Ainsi, il porte un nouveau regard sur les mythes qui nous semblent si connus mais finalement, pas vraiment ! (…) 

Le travail de Loïc a été laborieux de par sa réécriture minimaliste en nous livrant la moëlle épinière de 37 récits de la mythologie grecque. 

Chaque vignette est composée de pictogrammes avec en dessous un très court texte et c’est là que réside tout son talent par ce jeu qui est une porte ouverte à l’imaginaire, à la créativité, à l’écriture. Ainsi, il reste fidèle à lui-même en travaillant sur la relation entre le texte et l’illustration. Avec ce nouvel album intelligent, nous pouvons dire que Loïc Gaume rentre dans la cour des grands. Bruno Munari, Benoît Jacques, Tom Gauld, Warja Lavater qui étaient ses modèles n’ont plus rien à lui apprendre. » 

Luc Battieuw, revue LIBBYLIT (06/2020) 

> Articles de presse