Plus de place!

Un lapin rusé comme un renard, un renard doux comme un agneau… Expressions animalières et jeux graphiques au rendez-vous pour cette histoire ludique «en randonnée» où sept animaux font exploser un bonnet après y avoir trouvé refuge.
Histoire inspirée et largement revisitée du conte traditionnel La moufle.

Plus de place!
Éditions Versant sud jeunesse
nov. 2020
Album, à partir de 3 ans

– Album sélectionné pour être offert aux écoliers de maternelle en Belgique francophone par le Plan lecture et le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les rentrées 2019-2020 et 2020-2021.

– Une création sonore réalisée par Victor Goldschmidt met en musique «Plus de place!». lien

Ton écriture graphique, sobre, fait l’économie de moyens. Les couleurs sont très présentes. Peux-tu nous expliquer ces choix?
Chaque animal est associé à une couleur. Cela permet, à la fois, de rythmer l’histoire, de caractériser les animaux, et d’être perceptible par l’enfant.
Car il y a une deuxième histoire qui ne se retrouve pas dans le texte, mais dans les images. Il s’agit du jeu des superpositions : chaque animal cache derrière lui une partie «intruse» de l’animal qui est entré avant lui dans le bonnet (la moustache de la souris derrière la grenouille, etc). Je me suis aussi amusé à insérer un détail extérieur à l’histoire qui ne se lit qu’en deuxième lecture. Il s’agit de la souris qui se fait croquer par l’ours (ou qui joue avec) et qu’on ne voit pas forcément directement (…).
Extrait des propos recueillis dans le cahier de présentation «Plus de place!».

éditions Versant sud jeunesse lien