120 cartes

Loïc Gaume illustrateur auteur graphiste belgique bruxelles Réalisation des 120 cartes situant géographiquement les Centres culturels de Belgique francophone, pour l’Association des Centres Culturels. Design graphique du livre

Réalisation des 120 cartes situant géographiquement les Centres culturels de Belgique francophone, pour l’Association des Centres Culturels.

Design graphique du livre

« Comment rendre compte, par le dessin, de l’environnement géographique, 
de la réalité de terrain, et du contexte d’intervention de 120 Centres culturels ? 
En traçant, pour chacun de ces lieux, des cartes géographiques qui pointent les éléments révélateurs d’un village, d’une localité, d’un quartier ou d’une ville. Faire des choix et prendre la liberté de ne pas tout raconter, donner à ces cartes une écriture subjective plutôt qu’informative, se sont imposés. La création de ces cartes vient de la volonté de figurer les détails qui forgent une identité d’un Centre culturel, parmi les éléments naturels, les types de paysages, les monuments ou autres bâtiments, les liens avec le réseau, la proximité avec une frontière… Ces éléments transmis par les acteurs des Centres culturels sont la matière première de ces cartes « sur mesure » qui ont pour mission d’illustrer le cadre de ces lieux de culture et leur implantation dans un terrain. 

Dans une même carte, les échelles se superposent pour parler à la fois de grandes distances – un village voisin, le réseau – tout en se focalisant sur un bâtiment précis. Il s’agit donc de lire par le dessin un environnement, une situation géographique et, plus largement, un panorama des lieux où la culture se construit, à travers l’oeil d’un observateur extérieur. » 

Édito